Nettoyage d’un barbecue à pellets
Un barbecue à pellet à pour lui sa facilité d’utilisation, son autonomie et sa capacité à faire le travail à votre place, mais si vous souhaitez conserver ses qualités intactes, il vous faut être rigoureux sur son nettoyage car un barbecue à pellets encrassé vous emmène irrémédiablement vers des problèmes (d’allumage, de fluctuation de la température, d’extinctions impromptues, etc).
Je vous rassure tout de même rien de compliqué, le barbecue à pellets chauffant en général moins que les autres types de barbecue, les salissures sont aussi beaucoup plus simples à nettoyer, la plupart des pièces passent au lave-vaisselle et votre barbecue à pellet à l’avantage d’être un des rares barbecues à pouvoir redevenir comme neuf après un nettoyage.
Le tuto à pour base un Weber Smokefire mais il serra très similaire pour n’importe quel barbecue à pellets.
Dans un premier temps, il va vous falloir un petit kit d’essentiels pour le nettoyage :
- Eponges
- Paille de fer
- gants
- bassine ou seau
- chiffons
- bicarbonate de soude
- vinaigre blanc
- raclette souple
- pulvérisateur
- liquide vaisselle
- et éventuellement un aspirateur à cendres
- Débrancher votre barbecue et videz les pellets restants dans la trémie.
- Démonter tout ce qui est démontable à l’intérieur de votre barbecue : grille, barres de vaporisation et leurs supports, déflecteur, bol de combustion…
- Pulvériser toute les pièces démontables qu’il est possible d’humidifier, avec un mélange de 2/3 cuillères à soupe de bicarbonate, pour un litre d’eau, laisser agir pendant au moins 15 minutes puis mettre à tremper 15 minutes supplémentaires, ensuite huile de coude et pailles de fer.
- Pendant que les éléments internes trempent, gratter ce qui ne peut pas être mouillé et passer l’aspirateur à cendre à l’intérieur du barbecue (sans oublier le bol de combustion) ainsi que dans la trémie.
- Vider la réserve de cendres qui se trouve sous le barbecue, aspirer les éventuelles cendres qui auraient pu se cacher dans le réservoir.
- Cacher les pièces sensibles à l’humidité avec un chiffon sec (vis sans fin, bougie, bol de combustion).
- Appliquer la même pulvérisation qui a servi au nettoyage des grilles à l’intérieur de votre barbecue, laisser agir.
- Pendant que l’intérieur du barbecue pose, frotter vos éléments internes si besoin (penser à vérifier que votre barbecue ne soit pas sensibles aux rayures d’une éponge ou d’une paille de fer).
- Frotter les éventuelles tâches récalcitrantes à l’intérieur du barbecue, puis rincer avec une éponge et de l’eau claire.
- Essuyer l’intérieur du barbecue avec un torchon imbibé de vinaigre blanc afin d’éliminer les traces.
- Remonter les pièces internes de votre barbecue, à ce moment là, vous pouvez pousser le nettoyage jusqu’à essuyer les suies, une fois par an c’est suffisant, car dès la première cuisson elles seront de retour.
- Pour l’extérieur du barbecue, on couvre le panneau de contrôle et les sorties de sondes additionnelles.
- Pulvériser l’extérieur avec le mélange eau + bicarbonate, laisser agir puis à nouveau double rinçage (eau + vinaigre).
- Remplir la trémie de pellets pour lancer une petite chauffe à 200°c pendant 10 minutes afin de sécher et d’éliminer d’éventuels résidus de nettoyage.
- Et en bonus, je vous mets le résumé en vidéo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !