Si vous aussi vous avez été bercé (trop près du mur) à grand coup de Quick N'toast et que maintenant vous maitrisez la flamme comme personne, vous avez envie de faire découvrir à votre marmaille, ce monument de l'ancienne place forte de la malbouffe à la française, cette recette est faite pour vous ! Mais attention, c'est un Frenchsmoker N'toast, pas une vulgaire réinterprétation, il est dopé à grand coup de guacamole, de chorizo et de bacon grillé à réserver à un public averti...
Pour la petite histoire, dans le film "Fat & Furious" quand Adam Richards lance cette réplique à Paul Walker : "tu me dois un burger qui est dans les 10" et bien c'est de ce burger qu'il parlait !
Hacher l'ail et la coriandre, les débarrasser dans un petit contenant allant au chaud, ajouter le beurre, du sel, du poivre et faire fondre le tout.
Préparer le guacamole.
Tartiner les tranches de pain de mie du mélange beurre/ail/coriandre.
Hacher votre viande en prenant soin d'arriver à un total d'environ 10% de matière grasse.
Pour y arriver vous pouvez partir sur une viande sans gras et ajouter par exemple du lard gras, ou directement sur un morceaux gras (basse-côte, entrecôte, picanha...).
Couper le chorizo et le comté en petit dés (en prenant soin de garder une belle tranche pour faire fondre sur le steak).
Assaisonner légèrement votre viande, légèrement en sel et poivre ou piment en quantité normale.
Mélanger votre mêlée intimement et reconstituer un steak de la forme/taille de votre pain de mie.
Faire griller les tranches de bacon à sec, réserver au chaud, puis dans le gras du bacon, les tranches de pain de mie du côté sans beurre, les réserver au chaud elles aussi.
Ajouter un peu de gras sur votre plancha si besoin et mettre à cuire le steak , bien griller la première face.
Après l'avoir retourné ajouter le comté, le bacon, arroser d'une giclée d'eau, puis couvrir le burger avec un cul-de-poule ou n'importe quel contenant étanche (et résistant à la chaleur), afin que le fromage fonde.
Sur une première tranche de pain de mie, coté beurre vers le haut, ajouter le guacamole et les nachos.
Viennent ensuite le pack steak, fromage, bacon, éventuellement votre sauce préférée, puis refermer avec le dernier morceaux de pain de mie.
Bon appétit !